Hypnose

C’est quoi l’hypnose ?

L’hypnose que je pratique est l’hypnose Ericksonienne, inventée par Milton Erickson et aussi appelée hypnose thérapeutique, ou hypnose médicale. Elle est à distinguer de l’hypnose de spectacle et de l’hypnose classique. Sans entrer dans les détails, l’hypnose classique est très directive, et ne laisse pas de place à la créativité. Soit le client est preneur soit il ne l’est pas. On en est revenu, car les solutions d’un thérapeute ne sont pas forcément celles du client, et elles peuvent être intrusives voire inadéquates. Quant à l’hypnose de spectacle, c’est une hypnose où le client est bien en transe, mais il s’agit d’une transe instinctive qui ne favorise pas l’apprentissage et n’est donc pas du tout utilisée en hypnose thérapeutique.

Donc l’hypnose thérapeutique que vous expérimenterez chez moi est un outil très puissant qui favorise l’intégration de nouveaux apprentissages. Il s’agit d’entrer en transe (synonyme d’état hypnotique, ou état méditatif, c’est quand nous laissons nos pensées couler sans chercher à les contrôler, c’est un état que nous expérimentons tous plusieurs fois par jour, voire des dizaines de fois par jour. Sauf que nous ne l’exploitons pas.) L’idée de l’hypnose thérapeutique, c’est de profiter de cet état – dans lequel la personne entre en toute conscience et reste consciente durant toute la séance – pour suggérer des pistes au cerveau pour qu’il apprenne de nouvelles choses afin que la personne puisse faire face à des situations dans lesquelles elle se sent coincée. Cette expérience se fait en douceur, avec empathie et bienveillance. Nous construisons ensemble ce que vous souhaitez apprendre pour aller mieux.

Contrairement à ce que certains pensent, l’on ne crée pas de nouveaux neurones. On crée de nouvelles connexions entre les neurones. Dans un état hypnotique, le cerveau est plus réceptif aux nouveaux apprentissages, grâce à la plasticité cérébrale. Cette plasticité est favorisée en état hypnotique. Ainsi, lorsque vous êtes en état hypnotique, votre cerveau sera plus efficace pour intégrer de nouvelles informations et vous apprendrez donc plus facilement ce qui est favorable à votre bien-être.

Certification: j’ai suivi la formation d’hypnose Ericksonienne à l’Institut d’Hypnose Thérapeutique Denis Jaccard en Suisse. Il s’agit d’une formation reconnue par l’ASCA *

Et l’inconscient dans tout ça ?

Selon Freud, l’inconscient est une sorte d’armoire qui est à la cave et qu’il ne faut surtout pas ouvrir, car c’est là qu’on entrepose toutes les choses qu’on souhaite oublier. Ainsi, l’inconscient selon Freud est un concept plutôt négatif et dangereux. Pour Milton Erickson, il s’agit au contraire d’une ressource où on peut aller puiser autant qu’on le souhaite pour améliorer sa vie. L’hypnose va favoriser l’accès à l’inconscient qui a les solutions à notre problème. Milton Erickson avait pour habitude de dire : « Vous savez inconsciemment tellement plus que ce que vous savez savoir consciemment. » Autrement dit, selon lui, l’inconscient sait ce qu’il nous faut. Il suffit de le solliciter et de lui faire confiance. Quand une personne a identifié son problème et sait très bien ce qu’elle doit faire (intellectuellement) mais ne sait pas comment y parvenir, alors l’hypnose s’impose comme un outil merveilleux.

En état hypnotique, on sollicite l’inconscient qui va nous donner les solutions. Mais il ne le fait pas immédiatement. C’est pourquoi, en sortant d’une séance on peut se sentir apaisé et tranquille, mais on a le sentiment que rien n’a fondamentalement changé. Il faut alors rester curieux les jours et semaines qui suivent la séance et observer son comportement, ses réactions, et noter la moindre différence avec ce qu’on fait d’habitude. Parfois, les réactions ne sont pas forcément là où on les attendait. C’est pourquoi il faut vraiment rester curieux et à l’affût du moindre changement qu’on pourrait remarquer.

L’hypnose est-elle magique ?

L’hypnose peut être magique. Mais il faut rester humble et se dire que les changements sont plutôt subtils et pas toujours spectaculaires sur le court terme. Mais ils peuvent l’être sur le moyen terme, et même parfois sur le court terme. Des choses se mettent en place sans que vous ayez fait quelque chose de façon consciente, mais les choses sont différentes.

Que peut-on traiter avec l’hypnose?
  • Stress
  • Burn out
  • Peur, angoisse, anxiété
  • Problèmes de peau
  • Douleurs chroniques
  • Confiance en soi et estime de soi
  • Troubles du sommeil
  • Addictions
  • Allergies
  • Deuil
  • Dépression
  • Préparation à une échéance (présentation orale, examen, compétition, création artistique, etc)
  • Gestion des émotions
  • Acouphènes
  • Stimuler la créativité
  • Etc.

A préciser qu’il n’y a pas d’âge pour suivre une séance d’hypnose. Les enfants sont réceptifs à l’hypnose Ericksonienne de par sa nature ludique.

Comment se passe une séance ?

Je vais d’abord vous écouter pour chercher à comprendre comment vous vivez ce qui vous pose problème afin d’identifier un déclencheur.

Lors de la première séance, cette phase dure généralement plus longtemps que lors des suivantes.

Puis je vous propose une ou plusieurs expériences d’hypnose.

Autres approches thérapeutiques

J’ai suivi de nombreuses formations souvent complémentaires à l’hypnose Ericksonienne. Et même si je n’y ai pas forcément recours lors d’une séance, elles influencent et enrichissent ma pratique de l’hypnose. Les principales sont les suivantes :

  • EFT (technique de libération émotionnelle)
  • EMDR (technique de stimulation bilatérales)
  • PNL (programmation neurolinguistique)
  • CNV (Communication Non Violente)
  • Maïeusthésie (l’art d’être sensible à l’accouchement du Soi)
  • The Work (technique de remise en question des croyances limitantes)

« Vous savez inconsciemment tellement plus que ce que vous savez savoir consciemment »

Milton Erickson

Prendre rendez-vous

visitez la page informations pratiques

*Comme beaucoup d’assurances maladie ne prennent pas en charge l’hypnose, j’ai choisi de ne pas adhérer à l’ASCA, ce qui veut dire que votre séance ne vous sera pas remboursée.